Sam 23 mai 14h00 Larochemillay Eglise Les Ligérianes

Les Ligérianes 

L’ensemble Ligérianes, composé de chanteuses musicalement confirmées, est le seul ensemble vocal féminin de la Nièvre.
Depuis sa création à Nevers en 1986, il a exploré des répertoires très variés dans les styles et les époques, grâce aux différents chefs qui l’ont dirigé. En participant à des festivals à rayonnement national, l’ensemble se fait connaître maintenant au-delà des frontières de la Nièvre.

Avec l’arrivée de Gilles Demurger à la direction en 2006, quelques événements ont marqué le parcours du groupe : Festival de la Voix de Châteauroux en 2008 (chants d’Europe du Nord), initiation au jazz en 2010 avec Thierry Lalo (première partie du concert des Voice Messengers à la Maison de la Culture de Nevers), enregistrement inédit de l’intégrale des oeuvres pour choeur, piano et soli de Cécile Chaminade (2011), sélection en 2014 par le Conseil Régional de Bourgogne pour une formation au chant médiéval à La Cité de La Voix (sous la direction artistique d’Emmanuel Bonnardot, créateur de l’Ensemble Obsidienne).

A la musique nord-américaine, abordée en 2013 sous le thème l’Amérique des métissages, s’est ajoutée en 2016 la musique traditionnelle équatorienne, sous forme d’une création proposée à l’ensemble Ligérianes pour son 30ème anniversaire : Microgramas, recueil de poèmes mis en musique par Xavier Suarez. Ce répertoire outre-atlantique, original en France, continue de voyager en concert avec succès.

L’ensemble vocal a donné de nombreux concerts de Noël très appréciés dans la Nièvre (chants  traditionnels et sacrés, Gospels accompagnés au piano).

En 2019, fidèle à son vœu d’éclectisme, l’ensemble a travaillé un programme de musique française du XXème siècle et de musique romantique allemande.

La saison La saison 2019-2020 a commencé avec de la musique traditionnelle du Centre-France, associée en concert à des chants basques et bretons interprétés par des chœurs invités. Elle se poursuivra avec un répertoire de chants d’Europe du Nord pour les concerts à venir.

La largeur de son répertoire permet à l’ensemble de se produire dans des festivals de styles variés, s’enrichissant ainsi par des échanges et des rencontres musicales sources de nouveaux projets.

Les “Ligérianes” sont flattées d’être à l’affiche du Festival Fleurs de Jazz  2020 à Larochemillay.

Dans le cadre d’une diversification de la programmation, habituellement consacrée aux musiciens de jazz, nous ferons découvrir des œuvres vocales a capella de compositeurs contemporains. Très peu interprétées en France, ces œuvres aux rythmes et aux sonorités inattendues devraient s’intégrer sans problème à l’ambiance du festival.

Cette invitation est aussi pour nous l’occasion de rencontrer et d’écouter des artistes de différents horizons et, pourquoi pas, de tisser des liens musicaux au sein de la Nièvre.

Les chanteuses de l’Ensemble Vocal Féminin Ligérianes :

Frédérique André, Sophie Arnoult, Magali Boudeau, Martine Dubut, Claire-Lise André-Dufour, Corinne Forget, Nadine Franaszek, Agnès Garnier, Eliane Harilolona Ratovo, Sophie Leclef, Catherine Lopes-Pires, Emmanuelle Paparatti, Margaux Vaast, Elisabeth Zniber.

Chef de chœur : Gilles Demurger