Ven 27 mars Maison du Beuvray Présentation Edition 2020

Duo Halay-Perrin
Vendredi 27 mars à partir de 19h30

Saint Léger S/ Beuvray (Le Moiron)
La Maison du Beuvray

Cocktail musical
Vidéo présentation de la 7ème édition de “Jazz en Morvan”.
Esthétique  du Festival. Evénements et nouveautés 2020

Comme à l’accoutumée, de nombreuses personnalités, acteurs et élus de notre région seront présents à cette soirée.

                                                       
         Benjamin Halay et François Perrin
En hommage à
Michel Petrucciani    « Romantic but not blue »

Pianiste de jazz et compositeur majeur de la fin du XXe siècle, Michel Petrucciani, décédé à l’âge de 36 ans, a traversé son époque comme une étoile filante. Petit homme aux os de verre, à la frêle silhouette mais à l’inébranlable génie, il a suscité l’émerveillement, tant il inspirait l’humilité. Ceux qui l’ont écouté ont été touchés au cœur, ceux qui l’ont vu sur scène et ceux qui ont croisé son chemin ont été marqués pour toujours. Son ascension fulgurante, le succès, la reconnaissance, les honneurs, les distinctions ont fait partie de son monde et les plus grands artistes l’ont respecté et admiré. Malgré sa santé « plus fragile que la feuille à l’arbre », le masque de la douleur et de l’affliction n’a jamais pris le pas sur sa joie de vivre, sa générosité et son talent. Sa musique surgit d’une mystérieuse source, tant ses mélodies illuminent l’âme de ceux qui les écoutent tel un « oiseau tissé en fil de Paradis ». Sa force et ses faiblesses ne faisaient qu’un. Il était Vézelay et Sancerre en même temps. Cultivant la foi à travers son art, il a hissé l’homme à son plus haut degré d’exigence pour toucher Dieu du bout des doigts. Vénérant Bacchus et l’art de bien vivre, il a versé dans les excès pour mieux « partir en barigoule ».

 

              Benjamin Halay Pianiste et musicologue, il réalise, en 1997, le premier travail universitaire consacré à Michel Petrucciani et travaille avec lui durant les cinq dernières années de sa vie. Tout en approfondissant sa connaissance du jazz auprès de Martial Solal, Bernard Maury et Miroslav Vitous, il obtient un DEA de musicologie à l’Université de Tours et à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Il donne plus de 600 concerts en France et à l’étranger. Enseignant à l’école « Tous en Scène » de Tours, à l’université d’Angers, il contribue également à plusieurs revues nationales dont Jazzman. Par ailleurs, Benjamin publie en 2011 “Michel Petrucciani“ aux éditions Didier Carpentier. L’ouvrage préfacé par Didier Lockwood et Alexandre Petrucciani, est la toute première biographie consacrée au pianiste.

                                                        François Perrin

Musicien « tout terrain », son parcours est profondément ancré dans le Jazz mais François ne renie pas pour autant ses origines : le Rythm’n’Blues et les bals populaires ! Sa curiosité naturelle l’a mené et le conduit encore fréquemment vers les nombreux territoires inexplorés de l’improvisation ou des musiques du Monde… Mais, par dessus tout, François s’implique dans une aventure musicale dès lors qu’elle possède une réelle dimension humaine et cet hommage à Michel Petrucciani en est un des meilleurs exemples !

 www.benjaminhalay.com