You are currently viewing Dimanche 21 Mai 15h00 <br>Larochemillay<br>“Thomas de Pourquery” EN TRIO – “François Jeanneau” SPECIAL GUEST”

Dimanche 21 Mai 15h00
Larochemillay
“Thomas de Pourquery” EN TRIO – “François Jeanneau” SPECIAL GUEST”

Lieu du concert : Salle communale

.

Réservation : En ligne ou par téléphone :  06 19 12 25 06 

Ventes de Billets sur place  dans la limite des places disponibles

+ d’infos sur la billetterie

 
« Thomas de Pourquery » en Trio avec Elise Blanchard et David Aknin
et « François Jeanneau » en special guest

 

« Thomas de Pourquery » en Trio

 

Son nom ne vous dit pas grand chose mais ses collaborations avec Oumou Sangaré, -M- ou encore Philippe Katerine sauront vous mettre la puce à l’oreille. Il s’agit d’Elise Blanchard, bassiste de renom qui aura longtemps accompagné Mélissa Laveaux ou bien même Juan Wauters en tournée, Il y a trois ans elle s’est lancée dans un projet solo des plus détonnants, « Schaar » qui nous embarquait dans le cosmos avec sa synthpop solennelle et planante comme on en fait plus et elle nous en a mis plein les oreilles avec son premier EP nommé Le Mille. Il suffit d’écouter des morceaux audacieux tels que « Opéra » dream-pop on ne peut plus groovy ou« Liquide » pour s’apercevoir du talent caché que possède la musicienne française. Elise Blanchard est toujours en quête de perfection …

Vous l’aurez compris Thomas de Pourquery et Elise Blanchard étaient faits pour se rencontrer ! Avec Supersonic Thomas de Pourquery a en effet créé une machine stellaire infernale, qui depuis sa création a parcouru tous les festivals de jazz et autres galaxies musicales Les pieds dans la tradition du jazz et la tête plongée dans toute la sono mondiale actuelle avec une influence électro-pop désormais plus marquée, et un leader qui, au fil du temps, s’affiche comme un crooner moderne de référence.

Quant à David Aknin, compositeur et producteur de musique expérimentale, c’est un batteur de très grande envergure. Il a eu la chance de jouer avec pas mal de monde et de tourner par monts et par vaux. Il a connu Thomas de Pourquery très tôt, ils ont été partenaires au sein du « Collectif de Falaises » à Paris avec Maxime Delpierre, Laurent Bardainne, Sylvain Daniel.

Il a en particulier fait partie de l’épopée « Limousine » une formation où l’errance était à l’honneur. Laurent Bardainne (saxophone ténor, claviers, piano), Maxime Delpierre (guitare) et David Aknin (batterie, percussions), glockenspiel) se chargeaient de créer un climat méditatif, avec guitare bluesy à la clé, style Ry Cooder.

Il a également participé à Soulreactive, un quintet composé entre autres de Jessica Constable (auteur, compositeur et interprète) où l’on retrouvait la nébulosité d’un jazz dont les partitions ne semblent qu’à moitié écrites, laissant ainsi une grande part d’improvisation et une liberté d’interprétation aux musiciens, et un trip-hop acoustique suave et lancinant.

Mais revenons à notre concert à Larochemillay : saviez-vous que Thomas de Pourquery avait d’abord été l’élève de Stefano di Battista avant d’intégrer le le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de… François Jeanneau ! Voici donc le secret de cette rencontre en terre morvandelle révélé, comme un hommage du maître à son élève ou bien plus classiquement de l’élève à son maître, l’histoire du jazz et ses nombreuses transmissions vont s’incarner sous nos oreilles et nos yeux éblouis… A l’heure où ces lignes sont écrites nous ne savons pas encore la teneur de la discussion qui aura lieu en ce jour faste ( quelque part entre improvisations de haut-vol, groove et pop planante) mais nul doute que ce dialogue va témoigner de la vitalité d’un art en constante ré-appropriation de lui-même et d’une musique qui ne peut vieillir puisqu’elle ne fait que naître…

Élise Blanchard – basse , choeurs
David Aknin – batterie
Thomas de Pourquery – Saxophone , claviers , chant

https://www.facebook.com/thomasdepourquerypage/

 

 
« François Jeanneau » special guest

 

Compositeur, arrangeur, saxophoniste, flûtiste, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, pédagogue, soundpainter, François Jeanneau est non seulement l’un des pionniers de l’acclimatation du free jazz en France mais également une figure centrale du jazz dans l’Hexagone, par ses participations à des groupes importants et par ses activités de pédagogue.

Il débute le saxophone en autodidacte, puis étudie la flûte avec René Leroy et l’harmonie avec Mme Machabey-Ganeval.

Depuis 1960, il mène une carrière internationale de musicien de jazz avec ses propres trios ou quartets, le Quatuor de Saxophones, le trio Humair-Jeanneau-Texier, le POM, l’Orchestre National de Jazz, Eleven, Pandémonium…, jouant dans tous les plus grands festivals nationaux et internationaux. Il réalise plus de 30 enregistrements sous son nom et de nombreux autres en participation.

Compositeur, son catalogue comporte plus de 500 œuvres, allant de pièces pour instrument seul à des partitions pour petites formations, big bands, orchestres d’harmonies, chorales, orchestres symphoniques, musiques de film ou de scènes, deux opéras (Desmodus Minor et Batyr Bayan), la mise en musique d’un conte africain (le Maître de Musique), de trois contes pour jeune public (Au Fil des Contes) et d’une version soundpaintée de l’immortel Pierre et le Loup, sous le titre de Peter And Lupus.
Depuis 1998 et sa rencontre avec Walter Thompson, il travaille avec ce langage multi-disciplinaire de composition/improvisation en temps réel intitulé le Soundpainting, donnant des concerts et animant de nombreuses master classes, tant en France qu’à l’étranger.

Premier directeur musical de l’Orchestre National de Jazz en 1986, François Jeanneau a également été chargé de mission au CRR de la Réunion de 1987 à 1991 pour la création du Département de Jazz et Musique Traditionnelle et du Centre d’Informatique Musicale, professeur à l’Université Paris VIII de 1991 à 2000, créateur et responsable du Département Jazz et Musiques Improvisées au CNSM de Paris de 1991 à 2000, co-fondateur et membre de la Scène-et-Marnaise de Création Musicale et du POM de 1992 à 1999, codirecteur musical de l’Orchestre National de Jazz Paolo Damiani de 2000 à 2002. Il est professeur émérite au CNSM de Paris depuis 2000, chargé de cours au Pôle Sup’93 depuis 2015, fondateur et directeur du big band Pandémonium depuis 1977, fondateur et directeur de l’O.J.E.A. (Orchestre de Jazz Europe-Afrique) depuis 2001, directeur musical du SPOUMJ (Soundpainting Orchestra de l’Union des Musiciens de Jazz) depuis 2005 et du Bernica Octet. Membre de la Société des Soundpainters et Certificateur associé.

Chevalier des Arts et Lettres (1985), Chevalier des Arts et Lettres de la République Malgache, Prix Boris Vian, Grand Prix du Disque, Grand Prix National de la Musique 1991, Grand Prix de la SACEM 2003, Officier dans l’Ordre National du Mérite 2013.

François Jeanneau a assuré la direction musicale de la première Saison (2019-2020) de l’Orchestre des Jeunes de l’ONJ.