Thomas de Pourquery, compositeur, chanteur, saxophoniste, auteur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Uncategorized

Thomas de Pourquery qui a commencé le saxophone à l’âge de 14 ans a intégré en 2000 le Big Band Lumière puis l’Orchestre National de Jazz de Laurent Cugny. Il remporte le 1er prix d’orchestre et de soliste au concours de la Défense avec le de Pourquery-Zimmermann Quintet qui deviendra ensuite DPZ. Il s’illustre ensuite comme chanteur et saxophoniste au sein du collectif punk Rigolus, puis intègre le MégaOctet d’Andy Emler2.

En 2014 paraît Play Sun Ra, son premier album avec le sextet « Supersonic » qu’il a créé en 2011 avec Laurent Bardainne, Fabrice Martinez, Arnaud Roulin, Frederick Galiay et Edward Perraud. Cet album est élu « meilleur album de l’année aux victoires du jazz 2014 et finaliste du « Prix du disque français » de l’Académie du jazz.

Il sort son deuxième album avec Supersonic chez Label Bleu en mars 2017 : Sons of Love, album qu’il a entièrement composé et arrangé, salué par la critique10,11 et le public

Il reçoit en novembre 2017 le prix d’« Artiste de l’année » aux Victoires du jazz12.

 En 2021 il sort deux albums : le premier en avril entièrement improvisé, commande du label hongrois BMC : “Drôles de Dames” aux côtés de Fabrice Martinez et Laurent Bardainne. Le second en septembre Back to the Moon, le troisième album studio de Supersonic15.