Editorial / Communiqué
Vous êtes devenu fou ?
13 ans déjà ! Le festival Fleurs de Jazz a vu le jour en 2013 à Larochemillay.
A l’initiative d’une petite équipe de bénévoles soutenus par la municipalité et l’association Jazz Cool à Laroche, plusieurs manifestations musicales et artistiques ont été organisées dans différentes villes et villages du Sud Morvan avec pour ambition de promouvoir et faire découvrir la musique de jazz sous toutes ses formes : Anost, Autun, Cercy la Tour, Château-Chinon, Chiddes, Glux en Glenne, Lanty, Luzy, Toulon s/ Arroux, Saint Honoré les Bains, St Léger s/ Beuvray, Saint Prix, Sermages, Villapourçon.
« Vous êtes devenu fou ? » s’exclama François Jeanneau à l’issue d’une performance de sound-painting qu’il venait de diriger avec l’Harmonie de Luzy en août 2012. (À l’époque le tutoiement n’était pas encore de mise entre nous).
Il en faut pourtant beaucoup pour désarçonner François et nous rions encore de bon cœur aujourd’hui lorsque nous évoquons cet échange dont l’incongruité lui parut totalement farfelue. À vrai dire ma question avait de quoi le surprendre :
« Monsieur Jeanneau accepteriez-vous d’être le parrain du festival de jazz que nous allons créer à Larochemillay ? »
Et ce petit brin de folie a pris forme…
Le festival Jazz Cool à Laroche était né.
Après ses premiers concerts couronnés de succès, le festival devenu « Fleurs de Jazz » n’a cessé de grandir pour devenir aujourd’hui une manifestation reconnue pour la qualité de sa programmation où tous les styles de musique de jazz sont représentés. De grands artistes de renommée nationale voire internationale se sont ainsi succédés sur les scènes de nombreux villages du Sud Morvan : François Jeanneau, Thomas de Pourquery, Emil Spanyi, Gary Brunton, Joël Bouquet, Jacques Di Donato, Roberto Basarte et tant d’autres sans pour autant occulter les groupes bourguignons et franc-comtois qui constituent aujourd’hui encore la quasi-totalité de la programmation de Fleurs de jazz.
Notre enthousiasme est toujours aussi grand et la saison 2026 vous réserve de belles surprises…
Mais comment ne pas être préoccupé par les dangers qui planent sur le monde de la culture ?
En ces temps où la tentation du repli sur soi et de l’individualisme est grande, il est plus que nécessaire de défendre le spectacle vivant et ceux qui le font vivre.
Ce festival, aussi modeste soit-il, est notre bien commun.
Il contribue à rendre la culture accessible à tous et à rompre l’isolement. C’est un espace de rencontre, de réflexion et un vecteur de cohésion sociale qui répond plus que jamais au besoin de renforcer les liens qui unissent les habitants au-delà des barrières linguistiques ou des différences socioculturelles.
Longue vie à Fleurs de Jazz !
Christian Godon, président
Jean Philippe Amour, directeur artistique.
Retrouvez toutes les émissions de Fleurs de Jazz en podcast sur
Partenaires privés et amis
Merci à nos sponsors locaux