Fleurs de Jazz

Après avoir étrenné ses 20 ans sur les empreintes de Léo Ferré et Boris Vian, La Sido suit maintenant un tout autre chemin. Celui des vagues et des ruisseaux, celui des brumes et des pleins ciels, celui de trois femmes à la colère ardente, au désir insoutenable, à l’intégrité sans faille : Barbara, Colette Magny et Anne Sylvestre.

Accompagnée d’Antonin Néel au piano préparé, Sidonie Dubosc tente de tisser les liens qui existaient ou auraient pu se créer entre ces trois femmes à travers des réarrangements jazz. Et si, comme Ferré, Brel et Brassens, on avait réuni Barbara, Anne et Colette pour écouter la profondeur de leurs pensées, de leurs désarrois et de leur puissance invaincue ?

« Quand j’avais travaillé sur Ferré, j’étais bien sûr tombée sur la fameuse rencontre avec lui, Brel et Brassens. Elle était passionnante, mais cela restait trois hommes qui parlent entre eux. Et je me suis dit que trois filles de cette époque, cela aurait été intéressant. Donc j’ai un peu imaginé cette rencontre, Barbara en tête, car c’est un monument. Puis Anne Sylvestre. Parce que leurs vies peuvent se répondre. Et enfin Colette Magny. Elles sont très différentes, mais complémentaires par leurs regards sur la femme, la société à ce moment-là. » 

Pour La Sido, l’album, puis la scène, sont différentes manières de se réarranger ces chansons, ces témoignages, mais aussi de jouer le rôle de passeur. Si l’enregistrement est « un moment de concentration très fort qui va marquer et nous survivre, un moment où l’on est sur la brèche de la justesse et de la fragilité, la scène est un moment de spontanéité et d’imperfection qui nous permet autre chose. Nous avons ainsi intégré des extraits d’interviews de ces trois femmes. Cela complète les chansons. » Une façon originale et inattendue de « mettre en perspective le passé en se le réappropriant. »

C’est en traversant leurs mots et leurs voix que La Sido vous invite à ce dialogue intérieur et imaginé entre ces trois figures revendicatrices, amoureuses, inspirantes, et d’une actualité bouleversante.

Samedi 11 avril

Dîner - Concert

Salle des fêtes

Luzy

19h00 | Tarif : 30 euros