Fleurs de Jazz

Coulant comme une eau claire, aussi grisant que le souffle du vent ébouriffant un feuillage, voilà un duo accordéon (Jean-Louis Matinier) et guitare (Kevin Seddiki), d’une grâce et d’une précision remarquables.

LE MONDE – Patrick Labesse

Fleurs de Jazz célèbre cette année encore les cordes et l’excellence, en accueillant un duo dont la rencontre est une ode à l’ouverture musicale : le guitariste Kevin Seddiki et l’accordéoniste virtuose Jean-Louis Matinier.
Avec une fraicheur et une complicité qui semblent toujours couler de source, le guitariste Kevin Seddiki et l’accordéoniste Jean-Louis Matinier ont publié en 2020 un album intitulé Rivages chez le prestigieux label de jazz ECM. Le succès de cette première collaboration fructueuse incite le duo à enregistrer un nouvel album, à paraître chez ECM en 2023.

Musique de chambre cosmopolite, rencontre de deux timbres qui semble ici poussée jusqu’à la symbiose. Rivages marque aussi la rencontre de deux musiciens aux collaborations déjà nombreuses car Jean-Louis Matinier et Kevin Seddiki consacrent leurs vies artistiques à explorer différents univers, qui vont du répertoire classique à l’improvisation libre. Ils ont su parcourir des chemins de traverse et jalonner leurs parcours de multiples expériences. Citons entre autres Dino Saluzzi, Al Di Meola, le Quatuor Voce ou Philip Catherine pour Kevin Seddiki, Juliette Gréco Anouar Brahem, Louis Sclavis ou Renaud Garcia Fons, pour Jean-Louis Matinier. D’escale en escale, les deux musiciens offrent ici une déambulation libre et d’apparence parfaitement instinctive, entre compositions originales et arrangements personnels : Les Berceaux de Gabriel Fauré, le traditionnel irlandais Greensleeves – qui inspira à Jacques Brel sa chanson Amsterdam – ou La Chanson d’Hélène de Philippe Sarde… Leur terrain de jeu est donc vaste, très vaste… Il s’inspire librement de la musique classique, de la chanson populaire et du jazz.

À travers des paysages sonores dont l’épure apparaît souvent presque cinématographique, guitare et accordéon jouent à développer thèmes, textures et couleurs musicales : tout un dialogue de musiciens où l’orchestration intimiste et le silence créent parfois des moments suspendus, pleins de jeux de lumière et d’émotions.

Quel heureux mélange que la guitare et l’accordéon lorsque l’on trouve deux improvisateurs de ce calibre ! C’est dans leur univers sonore unique que les artistes vous emmèneront, au travers de leurs arrangements subtils.

On dépasse ici la démonstration virtuose : les deux musiciens nous font entrer en douceur dans un univers musical singulier, fait d’airs uniques, d’improvisations, de rythmes et de silences.

Un voyage savoureux entre les époques et les styles musicaux.

Samedi 9 mai

Concert

Eglise

Lanty

20h45 | Tarif : 15 euros